Milieu de vie

Changement climatique

Jean-Claude André

Directeur de recherche INSIS
(Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes)
CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Volume 20, numéro 4, Juillet-Août 2021

Télécharger le PDF de l'analyse

ANALYSE D'ARTICLE

Analyse multidimensionnelle du changement climatique mondial :
une synthèse

Cadre

Avant de parler de développement durable, les auteurs rappellent quels peuvent être les effets du réchauffement climatique sur la vie quotidienne, la nourriture, la santé, l’accès à l’eau, la biodiversité, etc., avec tous les effets rebattus, présentés depuis des années par les journaux et autres médias. Sous la pression de perspectives environnementales calamiteuses que les auteurs accumulent à l’envi, l’opposition actuelle entre partisans de la croissance ou de la décroissance remet au milieu du tapis la question des finalités : pour quoi produire ? Pour quelle forme de vie individuelle et collective ? Yves Citton [1] fait état des hyper-objets. Il écrit : « Les hyper-objets ne sont nulle part isolables comme des objets classiques parce que leur existence est inter-objective : leur mode d’existence se constitue de relations entre les choses que nous identifions comme des objets (un glacier, un niveau d’eau, une récolte, un thermomètre). Qu’on les appelle “systèmes”, “attracteurs”, “réseaux”, “intrications”, peu importe : ils existent et opèrent en tant que tissu de relations conditionnant le comportement des objets sur lesquels se focalise notre attention ».

Résultats significatifs

En l’absence d’approche système (cf. hyper-objets), on reste dans une présentation d’une suite de lieux communs avec de surcroît une bibliographie, certes relativement importante, mais plutôt ancienne. Avec sept auteurs, on pouvait espérer un peu mieux que de faire acte de présence sur un sujet ô combien sérieux qui mérite beaucoup mieux... (Facteur d’impact : environ 3 contre 43 pour Nature, même si l’éditeur en chef est français !).

  • [1] Citton Y. Accélérer notre attention collective aux hyper-objets. In : de Sutter L. Accélération ! Paris : PUF Ed, 2016 : 205-24.

Publication analysée :

* Bandh SA, Shafi S, Peerzada M, et al. Multidimensional analysis of global climate change: a review. Environmental Science and Pollution Research 2021 ; 28 : 24872-88. Doi : 10.1007/s11356-021-13139-7.