ANALYSE D'ARTICLE

Impact du changement climatique sur la qualité de l’air intérieur

Le changement climatique peut affecter l’environnement intérieur en raison des transferts de chaleur et de masse entre les environnements intérieurs et extérieurs, ce qui légitimement amène à adapter les bâtiments à l’évolution de l’environnement pour garder un confort acceptable de la part de leurs habitants.

Les effets du changement climatique sur la qualité de l’air intérieur (QAI), s’appuient sur plusieurs critères importants :

  • les études expérimentales et de modélisation qui établissent un lien entre la QAI et les conditions environnementales futures ;
  • l’évolution des concentrations dans l’air intérieur et extérieur dans les années à venir en fonction de l’augmentation de la température ;
  • les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le secteur du bâtiment ;
  • l’évolution du comportement humain dans le contexte du changement climatique.

Dans l’environnement intérieur, des effets sont liés à l’activité humaine pendant que l’extérieur apporte sa contribution (ozone, oxydes d’azote, composés organiques volatils [COV], etc.). Les échanges sont favorisés par le vent et par les différences de température ; les effets dépendent des bâtiments eux-mêmes et des relations des habitants avec l’extérieur (portes et fenêtres ouvertes par exemple). Malgré la complexité de ce type de situation, cinq modèles de QAI développés pour des données climatiques futures ont été identifiés dans la littérature.

Commentaire

C’est une question récurrente dans ce genre de travail qui nécessite une recherche importante de données et surtout de leur robustesse, puisque l’on est obligé de travailler sur des moyennes. Or, de manière évidente, la moyenne des moyennes n’a rien à voir avec les éléments moyennés que l’on peut (faute de mieux) trouver dans ce genre d’article. Mais comment faire mieux ?

 

Publication analysée :
Mansouri A, Wei W, Alessandrini JM, Mandin C, Blondeau P. Impact of climate change on indoor air quality : A review. Int J Environ Res Public Health 2022 ; 19 : 15616.

Jean-Claude André