ANALYSE D'ARTICLE

Analyse de la perception du public sur les rayonnements ionisants

Ce travail d’investigation a concerné 244 Saoudiens de la ville de Jeddah (dont plus de 80 % de femmes), en moyenne peu éduqués sur la question des radiations ionisantes. Avec les biais cognitifs traditionnels, les personnes enquêtées surestiment le risque des émissions radioactives. Les biais cognitifs dans le traitement de l’information préalable à toute décision sont bien connus et conduisent à des erreurs d’appréciation et à des décisions erronées. Pour autant, ce risque peut être mis en regard avec les nuisances induites par les transports en avion. Soit. Pour les personnes ayant une connaissance (même modeste, mais ayant un niveau d’éducation élevé) sur les rayonnements ionisants, trois sources d’information sont privilégiées : internet, la télévision et la bibliographie scientifique. Il s’agit d’une information factuelle qui n’est pas l’objet de relations/corrélations avec d’autres études du même type effectuées dans d’autres pays.

Il aura fallu huit auteurs pour une publication qui considère que la population convoquée pour répondre à ce type de question ne représente pas la population générale !


Publication analysée :

* Nasr RY, Barnawi RA, Radi ON, et al. Analysis of public perception about ionizing radiation. Radioprotection 2019 ; 54 : 289-93.