ANALYSE D'ARTICLE

Changement climatique et inégalités en matière de santé des enfants

Il est envisagé de relier le « changement climatique » aux effets sur la santé en fonction de l’âge et du statut social dans différents pays. Pour atteindre cet objectif, les auteurs ont effectué une analyse des revues indexées dans cinq bases de données importantes (analyse de 743 articles, dont 520 après dédoublonnage issus de Medline, Embase, Web of Science, PsycInfo, Sociological Abstracts), sélectionnées en raison de leur pertinence par rapport au sujet et à l’objectif. En utilisant la synthèse thématique, ils ont identifié des preuves descriptives robustes, mais quantitativement limitées, qui montrent que le changement climatique renforce les inégalités en matière de santé des enfants (ce qui est normalement attendu). Ils ont effectué une revue guidée par la méthodologie décrite par Arksey et O’Malley [1], afin d’examiner les principales questions de recherche exploitables. La population concernée est celle des enfants âgés de 0 à 18 ans ; les concepts clés sont le changement climatique et les inégalités en matière de santé infantile ; et les contextes concernés sont les groupes sociaux au sein des différents pays ayant fait l’objet d’études, les pays à revenus faible et intermédiaire par rapport aux pays à revenu élevé et les lieux géographiques. Ainsi, les inégalités géographiques et intergénérationnelles apparaissent comme des thèmes supplémentaires de l’analyse effectuée. D’autres recherches axées sur l’équité devraient aborder les effets du changement climatique sur les adolescents/jeunes, la santé mentale et les inégalités au sein des pays.

Commentaire

On l’aura compris, il s’agit d’un travail scientifique d’importance parce qu’il faut fusionner des travaux plutôt disjoints. La question des critères de sélection est toujours délicate et peut constituer un biais, même si les conclusions de l’article paraissent tout à fait raisonnables (les désaccords entre les deux experts travaillant en binôme ont été résolus par décision de l’ensemble du groupe). D’ailleurs, des mécanismes explicatifs liant le changement climatique aux inégalités en matière de santé infantile ont été proposés dans certaines revues ; par exemple, les enfants des pays à revenu intermédiaire faible sont plus sensibles aux conséquences du changement climatique que les enfants des pays à revenu élevé en raison des différences liées aux ressources structurelles et économiques.

En dehors de résultats que l’on peut envisager sans faire de travaux scientifiques, en s’appuyant sur son bon sens, l’atteinte de résultats quantitatifs n’est pas possible, tant la nature des travaux scientifiques réétudiés (pénurie de données quantitatives dans les articles exploités) est disparate (tout en traitant du même thème !). D’ailleurs, les auteurs souhaitent la mise en place d’un programme de recherche renforcé pour combler les lacunes et fournir des conclusions robustes pour atténuer l’impact du changement climatique sur les inégalités de santé infantile. Il s’agit d’un « problème inverse » bien complexe... Cet exercice présenté dans l’article fournit cependant des résultats, ce qui montre que la méthode utilisée peut avoir de l’intérêt.

  • [1] Arksey H., O’Malley L. Scoping studies: towards a methodological framework. Int J Soc Res Methodol. 2005;8:19-32.

Publication analysée :

* Arpin E, Gauffin K, Kerr M, et al. Climate change and child health inequality: a review of reviews. Int J Environ Res Public Health 2021 : 18(20) ; 10896. Doi : 10.3390/ijerph182010896.