YearBook 2022

Cette année, l’accent a été mis sur les nouveaux outils d’évaluation. Qu’il s’agisse de mesurer la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire (Nutri-Score), ou la qualité environnementale et sanitaire d’un logement (Domiscore). Ce dernier outil s’intéresse non seulement aux caractéristiques d’un logement pouvant avoir un impact sur la santé de ses habitants, mais aussi à l’environnement proche du logement et à la vulnérabilité de ses habitants. Il n’est pas encore très connu ni utilisé car il n’a été développé que très récemment en France. Le Nutri-Score en revanche fait souvent parler de lui, notamment de la part de certains producteurs artisanaux, car leurs produits sont parfois mal classés par cet outil. Il est aussi bien connu du grand public comme le montre la dernière étude de Santé Publique France, qui rapporte que 53 % des personnes interrogées disent avoir été influencées dans leurs achats par le Nutri-Score.

Les substances chimiques présentes dans notre environnement sont traitées dans plusieurs articles de ce numéro. Citons par exemple l’article rapportant les résultats de la nouvelle expertise collective de l’Inserm sur les pesticides, qui confirme le lien entre l’utilisation de certains d’entre eux et la survenue de cancers (lymphomes non hodgkiniens – notamment pour les pesticides organophosphorés, myélome multiple et cancer de la prostate) ou de la maladie de Parkinson (notamment pour les insecticides organochlorés). La question des avancées technologiques est également abordée. Ainsi, un article fait le point sur les nouvelles approches méthodologiques permettant d’évaluer le risque sanitaire associé à l’exposition aux produits chimiques. En effet ce n’est pas avec les méthodes traditionnelles, longues et coûteuses, que l’on pourra évaluer le risque pour les quelque 350 000 substances chimiques déjà produites aujourd’hui !

Enfin, parmi les autres sujets traités, citons pêle-mêle, la construction d’indicateurs en santé environnement pour orienter les décisions publiques, le rôle des facteurs environnementaux et sociétaux dans la survenue de l’obésité, les modalités de transmission des virus respiratoires ou l’imprégnation de la population française par les métaux lourds.

Bonne lecture !

Pierre-André Cabanes

Sommaire de l'édition 2022