YearBook 2020

L’année 2019 a été marquante en France du point de vue de la santé environnementale, du fait de la survenue de l’incendie de Notre-Dame de Paris et celui de l’usine Lubrizol.

Le premier a marqué tous les esprits, y compris hors de l’hexagone, de par la portée symbolique de l’événement. Qui ne se souvient pas de l’effondrement de la flèche emblématique ? Or, cette flèche était en plomb et cet incendie a été à l’origine de dépôts de poussières de plomb dans un périmètre assez large. Les questions sanitaires liées à l’exposition de la population, via les fumées dans un premier temps, puis via l’ingestion de poussières, notamment par les enfants, dans un deuxième temps, ont été au centre de nombreux débats et expertises. Un article de cette édition 2020 du YearBook fait le point sur les effets de l’exposition au plomb.

Quant à l’incendie de l’usine Lubrizol, il a suscité - et continue de susciter - de nombreuses interrogations sur ses conséquences sanitaires. La gestion de cet accident a été fort critiquée tant il est difficile de savoir ce qui a brûlé, quelles sont les substances chimiques auxquelles les personnes ont été exposées, et dans quel périmètre ? Cela fera sans doute l’objet d’une synthèse dans le YearBook de l’année prochaine. Une étude épidémiologique va être lancée au cours de l’été par Santé Publique France pour estimer la façon dont les riverains ont perçu l’événement et évaluer leurs symptômes. Des questionnaires standardisés vont ainsi être envoyés à 4 100 adultes et 1 200 enfants de 122 communes de la région.

Une agitation médiatique et surtout au sein des réseaux sociaux a également vu le jour au cours de l’été 2019 au sujet de la présence de tritium dans l’eau de boisson, avant de retomber suite aux mises au point des organismes de recherche spécialisés dans le domaine des rayonnements ionisants. Un article de cette édition fait justement le point sur les effets de l’ingestion de tritium dans l’eau de boisson et les concentrations habituellement rencontrées dans les eaux.

D’autres articles complètent cette édition, notamment sur l’impact de l’utilisation des écrans sur la santé des enfants, sur l’impact des transports maritimes sur la santé et sur les nouveaux modes de transports urbains.

Enfin, un éclairage utile sur la notion de « One health » nous est présenté dans la rubrique « Concepts ».

 

Bonne lecture !

Pierre-André Cabanes

Sommaire de l'édition 2020